Le mot du Président

    Michel Capron

                Le LIONS INTERNATIONAL premier club service et première ONG au monde compte 1 400 000 membres, 47 000 clubs dans 200 pays et territoires. Sa vocation internationale lui permet, grâce à sa fondation, d’être présent sur tous les fronts, que ce soit lors des catastrophes naturelles ou des guerres. L’Université d’Eté des Lions de la Musique, association fille du DM 103 France, étant la vitrine culturelle du LCI  tient à garder cette dimension  INTERNATIONAL auprès des conservatoires et des écoles de musique. L’UDELM est l’expression humaniste de notre mouvement, elle  participe au langage universel qu’est la musique. Les stagiaires deviennent nos ambassadeurs dans leur pays, dans leur région, dans leur lieu de vie.

     L’UDELM a été créée en 1999 à l’initiative de membres du District 103 Sud Est Lions Club International passionnés de musique, qui ont décidé de mettre leur expérience au service des jeunes musiciens désireux de se perfectionner et de parfaire leur avenir. C’est une action unique en France qui se déroule chaque année à la station des Orres fin juillet début août. Reconnue par Oak Brook en 2001, elle est devenue association fille du DM 103 F depuis 2011.

     

           En 2023 nous avons accueilli 45 stagiaires pour 8 instruments et 2 écoles de piano : 8 pays étrangers étaient représentés.

           Les maîtres de l’UDELM ont donné toute leur énergie à transmettre leur savoir et leur sensibilité musicale afin d’aider nos stagiaires à se perfectionner et à jouer ensemble.

    Comme chaque année les stagiaires vont vivre cette expérience très forte, qui est une première pour certains, de pouvoir se produire en public au cours de 9 concerts. Ilsvont se dérouler, entre le 27 juillet et le 4 août 2024, dans les églises de l’Embrunais devant, en nombre cumulé, plus de 2000 personnes.

     

            L’UDELM est un peu comme un théâtre : les spectateurs ne voient que ce qui se passe sur scène ; ils ne voient pas la formidable machinerie qu’il faut mettre en place, préparer et actionner au bon moment, avec une différence de taille : cette machinerie est activée par des bénévoles, tous motivés par une même ambition : faire en sorte que nos stagiaires y trouvent ce qu’ils sont venu chercher, l’excellence dans la maîtrise de leur instrument de musique, et puissent dire : c’était formidable, je reviendrai ! La satisfaction de nos musiciens est notre seule récompense.

            Au fil des sessions l’UDELM a conforté son action culturelle dans cette région alpine de l’Embrunais, confirmé la qualité de son organisation et l’attrait grandissant qu’elle suscite auprès des jeunes musiciens.

     

            Lors de notre prochaine session 2024 dix maîtres, tous concertistes internationaux, viendront enseigner le piano (2 écoles), le violon, le violoncelle, le hautbois, la flûte traversière, la trompette, la guitare, la clarinette, le saxophone, pour 9 instruments. Quelle évolution quand on sait que, au début des années 2000, il y avait 4 disciplines pour une vingtaine d’élève !

            Maintenant une cinquantaine de stagiaires participent aux différentes sessions : ainsi ils sont plus de 1000 à être venus depuis la création de l’UDELM. Ils proviennent majoritairement de France mais aussi d’autres pays d’Europe dont la Croatie, la Slovénie, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, la Russie, d’Asie dont le Japon, la Chine, la Corée du sud, d’Amérique dont les Etats unis, le Canada, le Bahrein

     

           L’UDELM c’est 23 ans de succès avec des masterclass dont la qualité de l’enseignement dispensé n’est plus à démontrer, des temps forts comme le concert inaugural dans la cathédrale d’Embrun, l’aubade des stagiaires aux Orres 1650 et celle sur la Place Dosse d’Embrun, le concert final des Maîtres à la Cathédrale d’Embrun et celui des stagiaires à l’Église des Orres.

               Mais pour fonctionner l’UDELM a besoin de l’indispensable soutien des Lions Clubs, des membres bienfaiteurs et des partenaires publics ou privés. Car n’oublions pas qu’un stagiaire coûte en internat environ 1700€ alors qu’il ne lui est demandé que 900€ et c’est bien grâce aux dons que cette formidable aventure peut se poursuivre.

     

    Une expérience qui vaut la peine d’être vécue.

    Une association qu’il faut encourager.

    Une belle démonstration du vivre ensemble dans l’harmonie des cœurs et des instruments.

    Une ambiance qu’il faut avoir connue dans le cadre majestueux de la station des Orres et des paysages étonnants offerts par le lac de Serre-Ponçon.

    Michel Capron